Saint-Cannat : l'incendie ne progresse plus mais 750ha ont brûlé

15 juillet 2017 à 15h07 par La rédaction

RADIO STAR

Il était aux alentours de 15h30  samedi 15 juillet lorsqu'un important incendie s'est déclaré à Saint-Cannat près de la Départementale 572. 200 pompiers et 50 engins ont été dépêchés sur place, les pompiers sont confrontés à de fortes rafales de  vent, des renforts extra-départementaux (Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et de la Drôme) sont en attente. Une évacuation d'un petit quartier du Sud-Ouest de Saint-Cannat est en cours à 19h.

***AUJOURD'HUI***

A 9h15 : le feu est maintenant fixé, les opérations d'extinction et de noyage vont pouvoir commencer. 800 pompiers restent sur place en cas de reprise. Les habitants qui avaient été évacués hier soir, ont pu regagner leur domicile.

A 6h50 : le trafic SNCF Paris-Marseille a repris ce matin.

A 6h15 : les Canadairs vont pouvoir redécoller pour éteindre les 3 foyers très actifs près d'Eguilles car si le feu est encerclé et ne progresse plus, les flammes restent virulentes. Ils vont venir épauler les presque 1000 pompiers qui ont passé la nuit sur place.

A 5h30 : selon plusieurs sources, ce serait un problème mécanique sur une moissonneuse-batteuse qui serait à l'origine du feu. Avec les fortes rafales et la sécheresse, les flammes se seraient très vite propagé. Une information vérifier cependant car sur France Bleu Provence, le maire de Saint-Cannat, Jacky Gérard évoquait un mégot de cigarette jeté par la fenêtre d'une voiture.

A 3h00 ce matin : les flammes ne progressent plus mais le foyer reste très actif. 750 hectares ont été brûlés ainsi que quelques maisons. La ligne TGV a été coupée mais le trafic ferroviaire reprendra avec les premiers trains de ce dimanche 16 juillet. 800 pompiers sont désormais sur place, ils seront épaulés à nouveau par des moyens aériens dès les premières lueurs du jour.

***SAMEDI***

A 23h00 : le feu progresse plus lentement car le vent a un peu faibli finalement. Ils sont 700 pompiers à lutter contre la propagation des flammes.

A 22h35 : les pompiers luttent toujours, plus de 500 hectares parcourus.

A 22h15 : la ligne TGV a finalement été coupée. De nombreux TGV sont bloqués à Avignon. La SNCF cherche actuellement une solution. Il n'y a plus de moyens aériens.

A 21h15 : un deuxième foyer aurait pris au Sud d'Eguilles. Les pompiers protègent en priorité la ligne TGV, l'autoroute A8 et ainsi que la commune de Ventabren où le feu se dirige actuellement.

A 21h00 : saute de feu près de l'autoroute A8 Salon/ Aix. Les pompiers interviennent et vous demandent de rester prudents et concentrés sur votre conduite.

A 20h50 : Ils sont maintenant 600 pompiers et plus de 200 engins sur les lieux de l'incendie. Malheureusement, le feu continue de progresser et 470 hectares ont été ravagés. Les derniers Canadairs vont décoller.

A 20h30 : Trois maisons ont été évacuées à titre préventif. Les pompiers précisent que pour les habitants de la zone qui ne pourraient pas rejoindre leur domicile, ils peuvent se rendre dans la salle des fêtes de Saint-Cannat.

A 20h : plus de 450 hectares ont été parcourus, le vent souffle toujours à 70km/h et il ne devrait pas faiblir. La nuit tombe progressivement et les Canadairs ne vont bientôt plus pouvoir décoller ce qui inquiète fortement les pompiers. Pour l'heure, c'est à Eguilles que la situation est la plus critique avec un feu qui se rapproche dangereusement des habitations.

A 19h30 : c'est maintenant plus de 400 pompiers qui sont sur le terrain. Les conditions sont très difficiles car le vent souffle par rafales alors les flammes "sautent". De fait, les flammes sont violentes et imprévisibles.

A 19h : des renforts venus des Alpes vont arriver sur place, le feu a ravagé plus de 300 hectares et il est toujours très actif.

A 17h30 : l'incendie a déjà détruit 200 hectares de champs et de pinèdes. Pour épaulers les 200 hommes au sol, cinquante engins, six Canadairs et plusieurs hélicoptères bombardiers sont sur le front. Le feu est attisé par un vent virevoltant.

Les pompiers ont donné les consignes

Les pompiers conseillent d'éviter le secteur de Lambesc et Saint-Cannat. Ils recommandent également de rester dans les maisons et de ne pas prendre les voitures notamment les sorties D17 et D18 vers Eguilles. D'après les témoignages, la fumée se propage jusqu'à Marseille et les Pennes-Mirabeau. Des habitants de La Bouilladisse et Peypin ont également rapporté des odeurs de fumée alors qu'aucun feu n'est en cours dans leur zone.

3 hectares ont aussi brûlés à Salon et Peyrolles

Un peu plus tôt dans l'après-midi, 3 hectares ont brûlés à Salon-de-Provence mais l'incendie est maintenant maitrisé grâce à 60 pompiers et 20 engins. Enfin deux hectares sont partis en fumée à Peyrolles, mais là aussi, plus de danger.

Emilie Fargier