Ruptures de stocks inédites chez Ikea


16 septembre 2021 - 1431 vues

Chez Ikea c'est le drame pour beaucoup de clients venus s'équiper:  la moitié du magasin est en rupture de stock. Beaucoup de rayons sont clairsemés. Étagères, fauteuils, ustensiles de cuisine… Des dizaines de références sont indisponibles. Un rapide tour sur le site Internet de l’enseigne permet de se rendre compte que cette pénurie concerne quasiment tous les magasins de France, mais aussi de nos voisins européens.

Le service client nous indique que certains produits en rupture "peuvent arriver au compte-gouttes", et annonce des délais de réapprovisionnement allant d’un à plusieurs mois. Pour certains, il faudra même patienter jusqu’en 2022.

Pénurie de conteneurs

"Nous faisons face à des problèmes importants liés à la disponibilité de nos produits", s’excuse Ikea sur son site Internet. "Nous rencontrons des difficultés de production et de transport de nos produits dans le monde entier." Le géant suédois est notamment victime de la pénurie de bois, mais aussi d’autres matières premières. "Pour le chêne blanchi par exemple, notre fournisseur nous a carrément dit qu’il ne nous livrerait pas avant l’année prochaine."

Ikea dit souffrir de la perturbation des flux commerciaux mondiaux depuis la pandémie. La pénurie de conteneurs et l’engorgement des principaux ports maritimes qui fonctionnent parfois encore au ralenti – notamment en Chine, d’où proviennent plus d’un quart des produits vendus par le suédois – ralentissent les livraisons. Et le blocage du canal de Suez pendant plusieurs jours fin mars par l’Ever Given – sur lequel se trouvaient d’ailleurs une centaine de conteneurs d’Ikea – n’a pas aidé à fluidifier le trafic maritime.