Reprise du feu à Martigues, 12 000 évacuations dans le Var : un point sur la situation

26 juillet 2017 à 6h15 par La rédaction

RADIO STAR

Un incendie s'est déclaré ce matin très tôt entre 5 et 6h au vallon de Bonnieu entre Martigues et Carro. Deux cents sapeurs pompiers ont été rapidement dépêchés sur place aidés par deux hélicoptères bombardiers d'eau. 90 personnes ont été évacuées d'un camping, la mairie a oubert la salle polyvalente pour les accueillir. La ligne SNCF entre Marseille et Port-de-Bouc a été coupée.

Les pompiers demandent aux habitants de Carro des rester chez eux et d'éviter tout déplacement inutiles afin d'éviter un accident avec les véhicules de secours.

17h00 : le feu a détruit une maison et deux bungalows au camping de l'hippocampe. 50 évacuations ont été effectuées.

15h20 : une cinquantaine d'habitations ont été évacuées le lond de la D9. Le feu a brûlé 100 hectares. Il se propage vers l'intérieur des terres.

14h00 : le SDIS 13 vient d'annoncer une reprise sur le feu. 40 engins sont sur place.

8h50 : en tout, une quarantaine d'hectares ont brûlé. 70 véhicules et 200 sapeurs-pompiers ont oeuvré. Deux centres d’accueil ont été activés, la maison de Carro et la salle polyvalente de la Couronne. L’action massive et efficace des sapeurs-pompiers a permis de préserver la vie et les habitations des résidents du village de Carro.

8h40 : le feu est fixé mais les déplacements doivent être évités une grande partie de la matinée. Les engins sont présents en nombre pour les activités de noyage. Il n'y a plus de danger au niveau des habitations. Les pompiers tiennent à rassurer la population choquée de d'être réveillée avec le feu.

8h30 : le feu est traité sur les flancs, les habitations ont été protégées et elles ne sont plus en danger.

8h : le feu serait en bonne voie d'être contenu. Il n'y aurait plus que deux foyers actifs.

12 000 personnes évacuées dans le Var

A Bormes-les-Mimosas, le feu qui s'est déclenché hier soir, a déjà ravagé 1300 hectares selon un dernier décompte de ce mercredi à 14h. Trois Canadair ont redécollé ce matin, des renforts sont arrivés ou arrivent de toute la France. Pour le préfet, il s'agit d'un incendie "extrêmement difficile". Pas moins de 600 pompiers sont engagés. Près de 12000 personnes ont été évacuées.

1270 ha ravagés à Pertuis

L'incendie en cours depuis lundi vers Pertuis (entre la Bastidonne et Mirabeau) est maîtrisé. Le feu a parcouru près de 1270 ha de végétation dans le massif des Trois frères. Il s'est étendu sur un périmètre de 19 km. L'A51 a rouvert ce matin à 7h20 entre Manosque et Pertuis.

Et le vent va continuer de souffler aujourd'hui...

E.F.