Quidditch : les USA remportent l'autre Coupe du monde de l'été 2018

24 juillet 2018 à 15h20 par La rédaction

RADIO STAR

Pendant que certains rêvaient de gloire et que les Bleus filaient vers le graal en Russie, une autre Coupe du monde se disputait à Florence, en Italie. Sur les pelouses florentines, c'était pour le "vif d'or" et non le ballon d'or que l'on vibrait : 29 équipes nationales, formées de joueurs et joueuses de ce sport mixte, forcément élevés avec les images d'Harry Potter dans la tête, en ont décousu du 27 juin au 2 juillet lors de la 3e édition de la Coupe du monde de Quidditch, organisée par l'IQA (International quidditch Association) rapporte Mashable.

Les Français 6es au classement

L'équipe de France termine 6e au classement, et ce sont les USA, où le quidditch a été créé il y a une douzaine d'année et où il est sport universitaire, qui l'a emporté en finale devant le Belgique grâce au catch du Vif d’or.

Ici bien entendu, pas d'évolution dans le ciel comme dans la fiction de J.K. Rowling : sur le terrain, deux équipes de sept joueurs s’affrontent dans un subtil mélange de handball, de dodge-ball mais aussi de rugby. L’objectif est de marquer des points en faisant passer le souafle (nom donné au ballon principal) dans les anneaux, tout en évitant les cognards (d’autres balles) adverses. La capture du Vif d’or (un joueur-arbitre neutre doté d’une balle de tennis) est appelée catch. Elle rapporte 30 points à l’équipe qui parvient à s’en saisir et met fin au match.