Quatre smartphones épinglés car ils émettent trop d'ondes

4 juin 2018 à 17h00 par La rédaction

RADIO STAR

Si vous êtes propriétaire de l'un de ces téléphones, la nouvelle qui suit ne va pas vous rassurer. L’Agence nationale des fréquences radio (ANFR) a épinglé cette semaine quatre modèles de smartphones qui, selon elle, émettent plus d'ondes électromagnétiques que le seuil maximal d'émissions autorisé.

Le seuil de débit d’absorption spécifique (DAS) maximal autorisé en Europe est en effet fixé à 2 watts par kilogramme (W/kg). Ce qui n'est pas le cas pour ces quatre modèles : le Honor 8, qui émet 2,11 W/kg, l’Alcatel PIXO 4 de 6 pouces (2,4 W/kg), le TCL Echo Star Plus (2,01 W/kg) et le Neffos X1 (2,52 W/kg).

Une mise à jour logicielle

L'ANFR a donc mis en demeure les sociétés responsables de la mise sur le marché de ces téléphones. La mesure a été efficace : TCL, Modelabs Mobiles et Huawei, qui produisent respectivement l'Echo Star Plus, l'Alcatel PIXO 4-6’’et le Honor 8 "ont pris la décision de réduire la puissance de leurs terminaux via une mise à jour", écrit l'ANFR. Les constructeurs ont ainsi créé des "pansements logiciels", dont l'efficacité a été contrôlée par l'agence.