Prix de l’essence : les automobilistes invités à envoyer leur facture… à l’Elysée

18 septembre 2018 à 12h00 par La rédaction

RADIO STAR

C’est la solution que préconise l’association 40 millions d’automobilistes pour interpeller le président de la République sur la flambée du prix des carburants. Choisir des produits premiers prix au supermarché plutôt que des marques, chauffer moins en hiver, réduire la durée de ses vacances… Pour alléger leurs factures, les ménages les plus modestes multiplient les petits gestes au quotidien. Mais il y a un poste de dépense sur lequel ils ne peuvent pas agir : l’essence.

On ne négocie pas le prix des carburants avec son pompiste et quand vient le moment de faire le plein, on n’a pas d’autre choix que de voir défiler, impuissant, les euros au compteur de la station-service.

Un courrier téléchargeable sur coutdepompe.com

Déplorant la hausse continue de la fiscalité sur les carburants, l’association 40 millions d’automobilistes a invité ce lundi les Français à manifester leur grogne auprès du président de la République. Elle encourage les automobilistes à adresser à l’Élysée leur ticket de carburant, et un courrier téléchargeable sur www.coutdepompe.com, "pour l’interpeller sur la dégradation de leur pouvoir d’achat".

Tous les ménages sont invités à participer 

"Pour des gens qui gagnent à peine le smic et n’ont pas d’autre choix que de prendre leur voiture pour aller au travail, faire le plein peut coûter plus de 50 euros par semaine, soit plus de 200 euros par mois", souligne le délégué général de l’association, Pierre Chasseray.

"Il faut mettre fin à cette envolée des prix"

L’association demande au gouvernement d’alléger les taxes qui pèsent sur l’essence et le gazole, qui en font désormais des "produits de luxe". "Emmanuel Macron devrait se soucier de rendre accessible à tous, les produits de première nécessité. Les carburants en font partie, ajoute le président de l’association Daniel Quéro. Sans essence, il est impossible aux Français qui ne résident pas en ville de trouver un travail et de s’y rendre, de réaliser leurs courses, d’accéder aux services administratifs et de santé."