Pour une course de 15 km en Uber, il reçoit une facture de 716 €

30 janvier 2020 à 9h07 par La rédaction

RADIO STAR

Nous sommes le 3 août 2019, près de Coventry, au Royaume-Uni. Il est 22 h, Rich Philipps quitte le Coombe Weekender Festival auquel il a assisté en compagnie de son frère et sa petite amie. Le jeune homme de 27 ans commande un véhicule Uber pour se rendre dans un pub du centre-ville de Coventry, situé à une quinzaine de kilomètres. Il passe la nuit au bar. Enchaîne les bières. Et rentre se coucher.

Uber refuse de rembourser

Seulement, le lendemain matin, en consultant son compte en banque, il découvre que 716 € ont été débités pour sa course Uber ! "Nous étions au bar toute la nuit. Se réveiller avec une telle facture sur le dos, quel cauchemar !", lâche le jeune homme. Il contacte la plateforme. Envoie plusieurs e-mails. La réponse d’Uber est sans appel : ils ne rembourseront pas Rich Philipps. La raison ? Le conducteur Uber qui a transporté le jeune homme affirme qu’il a bien effectué une course de 600 kilomètres qui lui a donc été facturée.

La preuve par l’image

Rich Philipps se lance alors dans une collecte de preuves et d’indices pour établir qu’il n’était pas dans le véhicule au moment de ladite course. Il parvient à récupérer les images de vidéosurveillance du bar dans lequel il se trouvait cette nuit-là. Sur les bandes, on peut le voir accoudé au bar de 23 h à 3 h 30 du matin. "Lorsque l’établissement m’a donné les images nous montrant dans le bar au moment du voyage, j’ai pensé que tout serait vite réglé", se rappelle le Britannique.

Malgré cette preuve irréfutable, Uber refuse à nouveau de rembourser le jeune homme de 27 ans. En effet, le conducteur affirme qu’un second passager était présent lors de la course. Et que c’est avec lui qu’il aurait effectué le trajet payé par Rich Philipps. Dans le détail, l’homme a parcouru plus de 600 km depuis Coventry. Il s’est rendu à Londres avant de revenir à quelques kilomètres de son point de départ, à Nuneaton.

"Plus jamais je n’utiliserai Uber"

Finalement, près de 7 mois après la course, Rich Philipps a fini par obtenir son remboursement auprès de l’entreprise. Le porte-parole d’Uber s’est publiquement excusé pour la gêne occasionnée : "C’est toujours avec plaisir que nous examinons les détails d’un voyage si l’itinéraire emprunté suscite des réclamations, afin de proposer un ajustement tarifaire le cas échéant" , déclare-t-il.

De son côté, Rich Philipps est sûr d’une chose : "Plus jamais je n’utiliserai Uber."