Pour obliger son fils à décrocher d’internet, il l’emmène un mois en Mongolie sans téléphone

7 janvier 2020 à 11h37 par La rédaction

RADIO STAR

Instagram, Facebook, Snapchat… Khobe Clarke, un Canadien de 18 ans, passait beaucoup de temps sur son smartphone. Trop, selon son père, Jamie Clarke. Ce dernier a alors proposé à son fils de faire un road-trip à moto à travers la Mongolie, pendant un mois… sans téléphone ! De quoi faire une véritable digital detox, autrement dit un sevrage numérique, pour obliger le jeune homme à décrocher d’internet et des réseaux sociaux.

Un défi pour le fils, mais aussi pour le père

Ce voyage est venu à l’esprit de Jamie Clarke il y a quelques années. À l’époque, la famille s’apprête à passer un week-end dans un chalet, pour faire du ski. Sur place, ni wifi ni connexion téléphonique. Or Khobe passe à l’époque quatre heures par jour en moyenne sur son téléphone... L’adolescent se met en colère de devoir partir sans aucun moyen de savoir à quoi ses amis sont occupés, puisqu’il n’aura pas accès à Snapchat ni Instagram. "Le plaisir de skier – activité qu’il adore – ne compensait pas sa frustration d’être privé de réseaux sociaux", écrit son père, Jamie, sur le site internet où il raconte ses aventures autour du monde.

Mais l’attitude de Khobe fait réfléchir son père, qui s’interroge sur l’influence des technologies sur ses proches. Jamie, qui a déjà gravi deux fois l’Everest, rêvait depuis longtemps de traverser la Mongolie. Quand son fils a eu 18 ans, il s’est dit que ce serait le bon moment pour faire ce périple avec lui. Et sans téléphone ! Objectif affiché : ne plus être accro à internet. Un défi pour le fils, mais également pour le père, qui est très actif sur les réseaux sociaux.

Pas de publication sur les réseaux sociaux avant le retour

Au départ, Khobe se montre plutôt réticent à cette proposition. Mais il finit par accepter. Père et fils partent de Calgary, en Alberta (Canada), le 28 juillet, en direction de la Mongolie. En un mois, ils parcourent 2 200 kilomètres à travers le pays, à moto, à cheval et à dos de chameau et gravissent le mont Khuiten, le plus haut sommet du pays. Ils voient des paysages époustouflants. Et si les deux hommes filment et prennent des photos de leur voyage, ils attendent d’être revenus pour enfin les partager sur les réseaux sociaux.

Khobe raconte que cela n’a pas été facile de vivre sans smartphone. "Je suis tellement habitué à avoir Instagram, Snapchat, etc. pour me distraire... C’est la première fois que je me retrouve à devoir me divertir autrement pendant si longtemps", a expliqué le jeune homme à la chaîne de télévision Times Now News.

"J'étais au début plutôt contrarié de ne plus avoir mon téléphone, dit-il à la BBC. C’est là qu’on se rend compte à quel point on s’ennuie, habituellement. Et quand je m’ennuie, je vais sur YouTube ou Netflix. Je me demandais : que faire à la place, regarder les étoiles et me tourner les pouces ?"

Mieux se connaître

Mais il explique à la BBC qu’ainsi, il a pu prendre le temps de connaître davantage son père. Et inversement. "Cela m’a aidé à voir Khobe sous un nouveau jour, confie Jamie Clarke. Je le considérais encore comme un enfant, qui laissait toujours sa veste traîner sur la table, qui ne faisait jamais la vaisselle... Là, j’ai pu le voir devenir un jeune homme et j’ai été impressionné par sa capacité à se dépasser sous la pression."

Cette expérience les a fait réfléchir sur leur usage des technologies, une fois rentrés au Canada. « Lorsque vous passez du temps avec d'autres personnes, vous êtes censé avoir des échanges sociaux, mais si tout le monde est penché sur son téléphone... C’est là que j’ai essayé de changer mes habitudes, raconte Khobe à la BBC. Ce n’est pas très poli de ne pas accorder toute votre attention aux gens. »

Durant cette aventure, le père et le fils ont été suivis par un vidéaste. Un documentaire Netflix serait en préparation. De quoi, peut-être, donner à d’autres familles l’envie de déconnecter…