Pour Noël, les Français ont un budget de 603 euros en moyenne

25 novembre 2020 à 11h33 par La rédaction

RADIO STAR

Cadeaux et repas compris, le budget moyen que les Français s’apprêtent à dépenser est en hausse de 54 euros par rapport à l’année dernière, selon une étude de Cofidis que Le Parisien dévoile en exclusivité. Malgré les incertitudes liées à la crise économique et sanitaire, les Français entendent bien se lâcher pour les fêtes de fin d'année. Selon la 4e édition de l'enquête "Budget, stratégies financières et bons plans des Français pour Noël" de Cofidis, réalisée en partenariat avec Rakuten et en l'institut CSA Research, les ménages prévoient de dépenser 603 euros à cette occasion, en comptant les cadeaux bien sûr (372 euros), le repas (134 euros) ou encore la décoration (28 euros) ou leurs tenues vestimentaires (26 euros), le sondage ayant été effectué à la mi-octobre.

C'est 54 euros de plus que l'année dernière, avec notamment 17 euros supplémentaires consacrés aux jouets et autres présents qui seront déposés au pied du sapin. Encore faut-il évidemment en avoir les moyens. Sans surprise, ce sont les catégories socioprofessionnelles aisées qui vont débourser le plus : en moyenne 767 euros à Noël (424 euros pour les CSP-), soit 215 euros de plus que l'an dernier !

Chez les cadres et les professions intellectuelles supérieures, les dépenses vont même atteindre 877 euros dont 534 euros rien que pour les cadeaux ! A contrario, la crise économique a impacté le budget des moins aisés : si celui des employés est plutôt stable (+24 euros), les ouvriers eux vont dépenser 87 euros de moins que l'année dernière (329 euros).