Portugal : un violent incendie fait 39 morts

18 juin 2017 à 7h54 par La rédaction

RADIO STAR

Un violent feu de forêt qui a soudainement redoublé d’intensité a fait au moins 39 morts et une cinquantaine de blessés, la plupart piégés par les flammes dans leurs voitures, samedi 17 juin dans la région de Leiria, dans le centre du Portugal. "Le nombre de victimes pourrait encore augmenter", a ajouté le chef du gouvernement. "La priorité, c’est de sauver des personnes qui pourraient toujours être en danger", a-t-il relevé.

Des centaines de pompiers mobilisés

Le feu s’est déclaré samedi peu avant 15 heures locales dans la commune de Pedrogao Grande, située dans le district de Leiria. Selon le premier ministre, des orages secs ont pu être à l’origine de cet incendie.

Plus de 800 pompiers, 257 véhicules et trois Canadairs étaient mobilisés dimanche matin pour lutter contre cet incendie, selon le site de la protection civile. Deux Canadairs espagnols devaient être dépêchés sur place dimanche matin pour appuyer les pompiers portugais.

D’après le secrétaire d’Etat à l’intérieur, les flammes se sont propagées "avec beaucoup de violence" et "de façon inexplicable", évoluant alors sur quatre fronts. Plusieurs villages ont été touchés et un plan d’évacuation a été mis en œuvre pour certains d’entre eux. De nombreux autombilistes qui circulaient sur la route reliant Figueiro dos Vinhos à Castanheira de Pera ont été piégés par les flammes et ont été carbonisés dans leur voiture.

Un deuil national va être décrété

L’étendue des dégâts causés n’était pas encore connue dans la nuit de samedi à dimanche. Un deuil national sera décrété prochainement, a ajouté M. Costa. Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa s’est rapidement rendu sur place et a présenté ses condoléances aux familles des victimes.

Le Portugal a subi, samedi, une forte canicule, avec des températures dépassant les 40 degrés dans plusieurs régions.