"Plus de disque ni de concert ensemble" : c'est la fin de NTM
19 mars 2019 à 13h00 par La rédaction
Il est temps de dire adieu à trois décennies de rap français. Pour Kool Shen et Joey Starr, l'aventure a débuté en 1990 et connaîtra son épilogue fin novembre. Pour l'occasion, les pionniers de Saint-Denis feront leurs adieux sur la scène de l'AccorHotels Arena de Paris les 22 et 23 novembre.
"Plus de disque ni de concert ensemble", promet Kool Shen, assurant que le duo ne mènera plus de projet musical sous le nom de NTM. Mais il est en aucun cas question de parler de "séparation". "Quand on parle de séparation ça induit qu'il y a un problème, or il n'y en a pas avec JoeyStarr".
La musique n'est simplement plus le centre de ce qu'on fait
"On ne s'était jamais justifiés en 1998 quand on a commencé nos propres projets artistiques, ni après les concerts des vingt ans en 2008 puis 2010. Car à l'époque ce n'était pas la fin de NTM. Ce qui nous conduit à l'acter à présent, c'est qu'il n'y aura pas de nouveau disque. Je ne trouve pas très intéressant de monter sur scène sans proposer quelque chose de nouveau", a argué Bruno Lopes de son vrai nom.
Après leurs secondes retrouvailles, il y a pile un an, lors desquelles les deux acolytes ont mis la fièvre à Paris-Bercy, un 5e album studio était en préparation, avait annoncé leur entourage, tandis qu'ils sortaient en septembre un single avec le rappeur Fianso, Sur le drapeau . Mais finalement, rien. Pour JoeyStarr, "NTM c'est un truc d'émulsion. Or on est pris, chacun de notre côté tout le temps. La musique n'est simplement plus le centre de ce qu'on fait".