Plus de 40% des Français préfèrent se priver de sexe que de smartphone
2 février 2018 à 11h40 par La rédaction
Les Français sont décidément accrocs à leurs téléphones, et seraient prêts à sacrifier beaucoup pour ne pas être déconnectés, selon une étude CSA Link pour Bouygues Télécom publiée jeudi 1er février et citée par Le Parisien. Cet "Observatoire des pratiques numériques des Français" est basé sur le sondage de 2 206 personnes réalisé en juillet dernier.
On y apprend que 43% des Français n'éteignent jamais leur téléphone mobile et seulement 34% d'entre eux l'éteignent avant de se coucher. Chez les 15-25 ans, ils sont même 57% à toujours laisser leur portable allumé (64% chez les filles).
84% des 15-24 accrocs
Quand on leur demande s'ils sont prêts à renoncer à leur appareil pendant une semaine, 79% des sondés déclarent préférer se passer d'alcool, 66% seraient prêts à ne plus faire de sport... Et 41% voudraient plutôt se priver de sexe.
Une véritable addiction, qui touche surtout les 15-25 ans. La dépendance au mobile concerne 84% de cette tranche d'âge, et un quart d'entre eux gardent leur téléphone à portée de main pendant les repas de famille ou lors de spectacles.
L'étude revient aussi sur les pratiques de 12-14 ans, dont 90% possèdent déjà un téléphone mobile. Illustration de l'évolution de la consommation, ils sont 70% à préférer visionner des vidéos sur internet plutôt que de regarder la télévision. 78% sont connectés aux réseaux sociaux.