Plan-de-Cuques : l'éclairage public ne sera pas rallumé la nuit

31 octobre 2017 à 16h00 par La rédaction

RADIO STAR

C'est la polémique de ces derniers jours ! A Plan-de-Cuques, l'éclairage public ne sera pas rallumé la nuit pendant cet hiver, raconte France Bleu. Depuis le mois de janvier 2017, la municipalité éteint les lumières à partir de 1h du matin. Chaque soir, les lampadaires s'éteignent à 1h du matin, pour être rallumés dès 4 heures du matin, au lieu de 5 heures l'été. Seuls les grands axes restent éclairés.

L'éclairage sujet à polémique et pourtant...

Le maire affirme qu'il n'y a aucun effet sur la délinquance.Mais voilà que la mesure ne fait pas l'unanimité. Certains habitants qui partent ou rentrent tôt du travail sont obligés de s'éclairer bon gré malgré, avec lampes torches ou téléphones portables. Et cela peut occasionner quelques chutes.

Pourtant, le maire de cette ville de 10.500 habitants ne compte pas céder. Il est même fier d'avoir pu réduire les impôts locaux de ses administrés et d'avoir réalisé des économies : "Avec 30.000 euros de moins à payer pour l'éclairage public, je pourrai envoyer au ski les enfants de la commune", a-t-il déclaré à la radio.

E.F.