Pet Alert, le réseau de recherche de chiens et chats perdus, passe de gratuit à payant

18 février 2021 à 8h40 par FARGIER Emilie

RADIO STAR

Pet Alert, la page facebook pour retrouver votre animal de compagnie égaré, se vante d'avoir permis de retrouver plus de 3 millions d'animaux depuis 2012. Les annonces ont été publiées gratuitement pendant plusieurs années. Elles étaient tellement nombreuses que l'algorithme de Facebook freinait la diffusion des posts. Pet Alert a créé une nouvelle fonctionnalité depuis peu qui permet de "booster la publication". En cliquant sur ce bouton, l'annonce est diffusée de façon prioritaire à "une grosse partie des habitants" qui ont Facebook autour du lieu de la disparition, dans un rayon de 4 km dans les grandes villes et 17 km à la campagne, pas seulement pour les habitants qui aiment la page Pet Alert.

Une fonctionnalité payante avec trois tarifs : 25, 50 ou 100 euros. Les annonces gratuites de disparitions d'animaux, elles, sont diffusées sous 24 heures maximum, en fonction du volume d'annonces à diffuser. Soit bien plus tard qu'en choisissant l'option payante.

Si 93 % des utilisateurs choisissent toujours l'option gratuite, le lancement d'une option payante a fait grincer des dents sur les réseaux sociaux. La société, qui a le statut d'une SARL, est basée au Luxembourg et son fondateur réside à Barcelone. Aujourd'hui Pet Alert s'est développée dans huit pays : Belgique, Suisse, Luxembourg, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Etats-Unis et donc en France.