Pas de Smecta pour les enfants de moins de 2 ans

28 février 2019 à 15h50 par La rédaction

RADIO STAR

Si votre enfant souffre de diarrhée Aiguë, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) recommande de ne pas utiliser des médicaments à base d’argiles extraites du sol car ces dernières peuvent contenir des métaux lourds. Ce conseil s’impose même si les médicaments, disponibles avec ou sans ordonnance en pharmacie, sont donnés sur une courte durée, précise l’ANSM.

Egalement pour les femmes enceintes

Il ne faut ainsi plus donner de Smecta et autres solutions à base d’argiles extraites du sol aux enfants de moins de deux ans. L’utilisation de ces médicaments est aussi déconseillé pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

L’agence a publié une liste de remèdes à ne pas consommer en fonction de l’âge :
Chez l’enfant à partir de 2 ans et l’adulte  : Smecta, Diosmectite Mylan (diosmectite)
Chez l’enfant de plus de 15 ans et l’adulte : Smectalia.
Chez l’adulte uniquement : Actapulgite, Bedelix, Neutrose, Rennieliquo.

L’organisme rappelle "que la prise en charge de la diarrhée aiguë repose avant tout sur des mesures hygiéno-diététiques et que si les symptômes persistent chez le nourrisson et l’enfant de moins de 2 ans le traitement de référence est l’administration de soluté de réhydratation orale (SRO). Les SRO sont des sachets de poudre à verser dans un biberon d’eau, disponibles en pharmacie sans ordonnance".

De nouvelles recommandations

Suite à de nouvelles recommandations internationales sur les seuils de métaux lourds acceptables dans les médicaments, l’ANSM a demandé aux laboratoires commercialisant des médicaments à base d’argile de s’assurer de l’absence de risque de passage de plomb dans le sang chez les patients traités, et plus particulièrement chez les enfants.

Les laboratoires IPSEN ont alors mené une étude clinique, dont les résultats indiquent qu’il n’existe pas de risque de passage de plomb dans le sang chez les adultes traités par Smecta pendant 5 semaines.

Ce risque ne peut être exclu chez les enfants de moins de 2 ans