Pas assez de filet, trop d'additifs, provenance inconnue : les poissons panés sur le grill

21 mars 2019 à 19h15 par La rédaction

RADIO STAR

L'association de défense des consommateurs, la CLCV (consommation logement et cadre de vie), a réalisé une nouvelle enquête sur des produits de notre quotidien : les poissons panés.

Origine inconnue

L'association pointe d'une part les écarts importants de quantité de poisson trouvés dans ces produits. En effet, le pourcentage de matière brute, c'est à dire de poisson, "varie dans l’ensemble de l’échantillon de 35 % à 80 % avec en moyenne 63 % de poisson dans la recette mise en oeuvre dans le produit".

Elle relève aussi que si dans 80 % des cas, l'espèce de poisson (colin, cabillaud, merlu etc.) et la partie du poisson utilisée dans la recette (filets, chair...) est mentionnée, l'information quant à l'origine géographique du poisson et les méthodes de pêche "est très rare". "L’origine géographique du poisson est inconnue dans 2/3 des produits étudiés et près de 90 % des panés", indique la CLCV.

Des additifs et du sel

Comme dans de nombreux produits ultra-transformés, les poissons panés contiennent un nombre importants d'additifs. "21 % des produits de notre échantillon contiennent des arômes et 52 % des additifs", souligne l'association. Et d'ajouter : "Pour les produits contenant des additifs, la moyenne interpelle : 3,7 additifs par produit." De plus, certains produits sont "particulièrement salés et représentent le tiers des apports journaliers recommandés en sel en une prise !"

Produits des enfants : moins de poissons

"Les produits ciblés enfants contiennent en moyenne moins de poissons que ceux non ciblés (59 % contre en moyenne 63 %)", précise la CLCV. Ces poissons panés enfants sont le plus souvent proposés sous forme de chair et non de filet. Globalement, les produits à destination des enfants présentent une faible diversité, presque tous sont des panés de colin d’Alaska.

"De manière générale, la qualité nutritionnelle des produits ciblés enfants est moins bonne que celle des produits non ciblés.  En moyenne, ils sont 10 % plus énergétiques, 14 % plus gras et 17 % plus salés que les produits non ciblés. Ils sont aussi moins bien notés par le Nutri-Score : seuls 17 % sont notés A contre 53 % pour les produits non ciblés."