Opérée, elle avait 27 lentilles de contact dans un oeil

18 juillet 2017 à 10h13 par La rédaction

RADIO STAR

Ils n'en ont pas cru leurs yeux : 27 lentilles de contact "oubliées" dans l'oeil d'une patiente de 67 ans. Le British Medical Journal a rapporté, début juillet, ce cas extraordinaire vécu en novembre dernier par une équipe de chirurgiens ophtalmologistes, à l'hôpital de Solihull, près de Birmingham, en Grande-Bretagne.

Du jamais vu !

"Aucun de nous n’avait jamais vu ça", a confié vendredi l'ophtalmologiste responsable de l'opération, Rupal Morjaria, au média spécialisé Optometry Today. Dans l'oeil de la sexagénaire venue pour se faire opérer de la cataracte, les médecins remarquent une masse bleuté anormale. "C'était une masse si large, se souvient le Dr Morjaria. 17 lentilles de contact étaient collées entre elles. Nous avons été vraiment surpris de constater que la patiente n'avait rien remarqué, car cela aurait dû lui causer de nombreuses irritations".

Elle portait des lentilles de contact mensuelles depuis près de 35 ans

Une fois les 17 lentilles retirées de l'oeil, les ophtalmologistes en découvriront dix autres au cours d'une seconde intervention. La patiente "était plutôt choquée. Deux semaines après s'être vu retirer les lentilles, elle a reconnu ressentir beaucoup moins de gêne aux yeux, raconte le Dr Morjaria. Elle pensait que l'inconfort ressenti auparavant était lié à son âge et à une sécheresse occulaire". Cette dernière, qui portait des lentilles de contact mensuelles depuis près de 35 ans, aurait négligé son suivi régulier chez un spécialiste.

L'opération de la cataracte de la retraitée a été reportée à une date ultérieure, en raison d'un risque accru d'infection grave.