On pourra bientôt payer ses impôts au bureau de tabac

24 juillet 2019 à 13h11 par La rédaction

RADIO STAR

Les contribuables pourront bientôt payer leurs impôts chez un buraliste. C'est ce qu'a annoncé le ministre Gérald Darmanin dans une interview au groupe Ebra, publié ce mercredi. Ce dispositif sera opérationnel « à partir du 1er juillet 2020 » et testé dès le 1er janvier dans 18 départements.

"Il s'agit de rendre ce service plus accessible, grâce à un réseau plus étendu que celui de la Direction générale des finances publiques (DGFiP)", a affirmé le ministre des Comptes et de l'Action publics, rappelant que les buralistes étaient présents dans 3 400 communes contre 1 800 pour la DGFiP. Les bureaux de tabac présentent en outre l'intérêt d'avoir des horaires d'ouverture étendus, samedi et dimanche compris. Alors que le nombre de trésoreries locales ne cesse de baisser, du fait d'une restructuration en profondeur de la DGFiP.

Jusqu'à 300 € en espèces

Les contribuables pourront s'acquitter de leurs impôts en liquide jusqu'à 300 €, pour ceux qui "veulent encore payer en liquide, parce qu'ils sont âgés, qu'ils n'ont pas Internet ou qu'ils n'ont pas de compte bancaire", a-t-il souligné. Avec une carte bleue, le montant sera sans limitation. En France, un demi-million d'habitants n'a pas de compte bancaire, ce qui oblige à passer forcément par du liquide.

Si l'impôt sur le revenu, désormais prélevé à la source sera peu concerné - ce dispositif touchera "la taxe d'habitation jusqu'à sa suppression, la taxe foncière, et toutes les autres taxes touchant les particuliers ", explique l'entourage du ministre, qui estime à 2 millions les transactions qui pourraient être concernées. Il suffira d'apporter au comptoir sa facture, agrémentée d'un code-barres.

Les utilisateurs pourront aussi régler leurs factures de crèche, de cantine ou d'hôpital, leur loyer HLM, quand ils pouvaient auparavant les régler au comptoir de la trésorerie.