On ne verra bientôt plus d'éléphants sauvages d'Afrique dans nos zoos

29 août 2019 à 7h39 par La rédaction

RADIO STAR

Une bonne nouvelle ! La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), réunie à Genève, a interdit la vente légale des éléphants sauvages d'Afrique vers des zoos ou des parcs de loisirs au terme de débats très vifs. Cette décision avait suscité une forte opposition de certains pays, comme le Zimbabwe et le Botswana, pour qui la vente d'éléphants est une source de revenus importante.

Plus de 100 bébés éléphants vendus depuis le début d'année

Il existe une demande d'éléphanteaux sauvages pour alimenter des zoos et des parcs de loisirs, en particulier en Chine et aux États-Unis, selon des ONG. Le Zimbabwe a ainsi capturé et vendu plus de 100 bébés éléphants à des zoos chinois depuis 2012, estime le groupe de protection animale Human Society International (HSI). 

Les éléphants sauvages capturés pourront être transférés dans des zones protégées ou vers des programmes de conservation, dans leur aire de répartition actuelle ou passée. Des exceptions sont prévues dans des "circonstances exceptionnelles", après consultation des experts de la CITES et de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), ou dans le cas de "transferts temporaires dans des situations d'urgence".

L'interdiction du commerce de l'ivoire maintenue

L'interdiction du commerce de l'ivoire a par ailleurs été a maintenue, malgré la demande de levée partielle de l'embargo de plusieurs pays africains souhaitant écouler leurs stocks. Ces dix dernières années, le nombre de pachydermes africains a diminué de 110 000 individus. Il atteint désormais 415 000 spécimens, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).