On ne pourra bientôt plus profiter gratuitement du compte Netflix de ses amis

18 novembre 2019 à 7h19 par La rédaction

RADIO STAR

Avant, Reed Haastings, PDG de Netflix, n'était pas gêné des partages d'un même compte entre plusieurs utilisateurs. Mais ca, c'était avant. Une déclaration qui faisait alors sens, tant la pratique était courante et le leader mondial de la VoD ne semblait alors pas enclin à l'endiguer. C’était en octobre 2016 et depuis, le marché du streaming a bien changé.

Avec les lancements d’Apple TV+ le 1er novembre, de Disney+ le 12 novembre aux États-Unis et les arrivées de HBO et NBC courant 2020, les mastodontes établis du secteur, comme Netflix et Amazon Prime Video, ne peuvent plus se permettre de perdre de potentiels abonnés uniques.

Une cible prioritaire

The Hollywood Reporter a ainsi révélé que l’alliance pour la créativité et le divertissement (ACE) préparait des mesures afin deréduire l’accès non-autorisé aux contenus et aurait identifié le partage de compte comme une cible prioritaire.

Composée des plus grands studios de productions (Warner Bros., Netflix, Disney, Sony, MGM, Paramount), l'ACE ne prévoirait cependant pas de sanctionner directement les fraudeurs, mais de recourir à des technologies pour anihiler la possibilité de connexions simultanées à un même compte, comme le traçage GPS et la localisation des supports de visionnage. Ce qui pourrait entraîner des atteintes à la vie privée autrement plus graves que le visionnage de la saison 2 de Plan Coeur via le compte du parrain du frère d'un ami.