Nouveau contrôle technique : délai de réparation, amende, assurance... ce qui vous attend en mai 2018

8 janvier 2018 à 14h40 par La rédaction

RADIO STAR

Si le contrôle technique est aujourd’hui entré dans les mœurs des automobilistes, les nouveautés qui arrivent en 2018 ne risquent pas de passer inaperçues. Par exemple en 2018, le nombre de points de contrôle passe ainsi de 123 à 132. Cet élargissement de l'inspection implique non seulement une durée d'examen plus longue, qui va entraîner un renchérissement du coût pour l'automobiliste, mais aussi la mise en place d'une liste de défaillances critiques dont la constatation par le contrôleur technique aura pour conséquence l'immobilisation du véhicule.

Trois catégories de défauts

Avec la version 2018 du contrôle technique, ce ne sont plus deux catégories de défauts qui peuvent être mentionnées sur le rapport de contrôle technique mais trois : des défaillances dites mineures au nombre de 139 qui sont simplement signalées mais n'entraînent pour l'automobiliste aucune obligation de réparation, des défaillances "majeures" (340) qui, elles, entraînent une contre-visite (comme auparavant, l'automobiliste dispose d'un délai de deux mois pour présenter à nouveau son véhicule au centre) et enfin les défaillances "critiques" (127) qui vont clouer le véhicule au sol. 

Des défaillances critiques à corriger dans la journée

Le véhicule sur lequel auraient été constatées une ou plusieurs défaillances critiques devra être réparé dans la journée, à défaut le véhicule ne pourra plus être utilisé le lendemain. Le consommateur qui ne trouvera pas de garagiste pouvant intervenir sur son véhicule n'aura d'autre choix que d'abandonner sur place son véhicule, continuer à rouler mais cette fois-ci dans l'illégalité ou faire intervenir un camion-plateau pour évacuer son véhicule. Le coût du rapatriement du véhicule devrait inciter l'automobiliste ne souhaitant pas se placer dans l'illégalité à accepter le premier devis sans pouvoir faire jouer la concurrence.

Entrée en vigueur en mai 2018

Il y a fort à parier que de nombreux automobilistes préféreront avancer de quelques semaines ou mois le passage du contrôle technique pour bénéficier des anciennes modalités de la visite périodique. Les centres de contrôle risquent donc d'être un peu encombrés au mois de mai 2018...