Notre-Dame : moins de 10% des promesses de dons ont été honorées
14 juin 2019 à 8h45 par La rédaction
Les spectaculaires promesses de dons qui ont afflué après l'incendie de Notre-Dame de Paris donnaient le vertige. Au total, 850 millions d'euros ont été promis pour la reconstruction de la cathédrale. Mais presque deux mois après la catastrophe qui a ravagé une partie de l'édifice, seulement 82 millions d'euros ont déjà été versés, révèle Franceinfo ce vendredi. Cela représente un peu moins de 10% des promesses de dons.
Le média en ligne donne le détail : la Fondation de France a reçu 9 millions d'euros (sur les 29 millions de promesses de dons) ; la Fondation du patrimoine a reçu 54,5 millions d'euros (sur les 221 millions de promesses de dons) ; la Fondation Notre-Dame a reçu 15 millions d'euros (sur les 395 millions de promesses de dons) ; le Centre des monuments nationaux a lui reçu 3,5 millions d'euros (sur les 4,5 millions de promesses de dons).
Certains se sont rétractés
Ces 82 millions d'euros, arrivés par chèque ou virement, proviennent en majeure partie des particuliers. Les fonds promis par les milliardaires, comme la famille Arnault ou Pinault, "seront envoyés petit à petit, en fonction du devis de la construction", indique Franceinfo, qui précise que cela leur permet notamment "d'éviter que l'État fasse fructifier leurs centaines de millions d'euros en les plaçant avant que les travaux ne soient lancés".