Non, le pape n’a pas été arrêté pour trafic d’enfants !
12 janvier 2021 à 13h00 par La rédaction
Le pape François a dû s’étouffer en célébrant la messe dimanche matin. La nuit précédente, plusieurs sites internet conspirationnistes ont propagé la fake news selon laquelle le pape aurait été arrêté au Vatican pour répondre à quelque 80 chefs d’accusation. Parmi eux, entre autres, on trouve de la possession de pornographie infantile, du trafic d’êtres humains, ou encore de la possession d’attirail de drogue et fraude… Rien que ça !
Comme toutes les rumeurs complotistes, celle-ci a largement trouvé écho sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Parler, le réseau social conservateur américain.
Pourquoi ça ne repose sur rien
La rumeur est partie du site canadien Conservative beaver, rapidement relayée par plusieurs sites francophones ou anglophones comme qactus.fr ou profidecatholica.com. Selon cet article, c’est le Bureau du procureur national italien qui aurait ordonné l’arrestation et le pape François serait désormais détenu dans une prison inconnue, interrogé par des agents fédéraux travaillant pour l’État italien et Interpol, en attendant d’être interrogé par le "FBI".
Problème : la nouvelle ne comprend aucune source et se justifie par l’observation d’une panne de courant qui se serait produit dans la nuit de samedi à dimanche, selon les images d’une webcam à proximité. Le dimanche midi, l’apparition publique hebdomadaire du pape François sur la place Saint-Pierre de Rome achevait de démonter la rumeur de cette arrestation ubuesque.
Des rumeurs d’arrestation similaires ont circulé dans les mêmes cercles complotistes depuis au moins 2014, prétendant à chaque fois que le souverain pontife aurait été arrêté dans de vastes affaires de pédocriminalité. Ses instigateurs appartiennent souvent à la mouvance QAnon, convaincue que le président américain sortant, Donald Trump, lutte en secret contre un gigantesque complot pédocriminel. La rumeur de l’arrestation du pape risque donc de réapparaître aussi longtemps qu’il y aura des adeptes de ces théories.