Noël connait un pic d'infarctus à 22h
21 décembre 2018 à 13h25 par La rédaction
Une étude suédoise pointe une hausse de 37% du risque d'infarctus du myocarde le 24 décembre. Le réveillon de Noël, son repas souvent copieux et... son risque de crise cardiaque. Une étude de la revue scientifique British medical journal, relayée en France par Le Figaro, assure que le risque de faire une crise cardiaque augmente fortement le soir du réveillon de Noël. Il connaît un pic de +37% par rapport à la normale vers 22 heures.
De manière plus générale, le risque d’infarctus est en hausse de 15% pendant les fêtes de fin d’année. Le 1er janvier, la probabilité de mourir d’une crise cardiaque augmente de 20%.
Trop d’alcool et de nourriture
Cette étude suédoise a été réalisée sur 283 000 personnes, pendant 15 ans, entre 1998 et 2013. Elle prend en compte les victimes d’infarctus ayant été hospitalisées, mais pas celles décédées à domicile. Malgré ce biais, elle confirme des tendances observées lors d’une précédente étude américaine.
Les personnes les plus à risque ont plus de 75 ans, sont celles souffrant de diabète ou d’une maladie coronarienne, c’est-à-dire des artères du coeur. Si un doute subsiste sur les causes précises conduisant à cette forte hausse du risque d’infarctus à Noël, les chercheurs mettent, sans hésiter, en avant les excès d’alcool et de nourriture.