Nîmes : des élèves de l'école de police organisent une fête clandestine, interrompue par... la police

3 novembre 2020 à 9h10 par La rédaction

RADIO STAR

Le confinement venait tout juste d'être annoncé, l'heure du couvre-feu alors en vigueur était dépassée. Cela n'a pas empêché des élèves de l'école de police de Nîmes de se rassembler sur le parking de leur établissement et d'organiser une fête clandestine en extérieur, mercredi 28 octobre. Des cris de jeunes, une musique assourdissante et des aboiements de chiens ont alerté des policiers de la brigade cynophile. Les chenils se trouvent en effet sur le site de l'école. Ils se sont alors rendus sur place pour mettre un terme à cette fête.

C'est à ce moment que le plus incroyable se produit. Voyant une voiture de police arriver, certains de ces élèves policiers se mettent à siffler et à hurler "ARA" pour railler leurs supérieurs. Ce terme est celui employé par les trafiquants de drogue marseillais pour sonner l'alarme lorsqu'ils aperçoivent une patrouille de police. Une scène plutôt cocasse donc, qui s'est terminée par l'intervention - avec les chiens - des policiers. Cet épisode a été rapporté à leurs supérieurs par les deux patrouilleurs. 

"Inacceptable", selon Gérald Darmanin

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé ce dimanche ces faits, les jugeant "inacceptables", "s'ils sont avérés".  "Des élèves de l'école de police de Nîmes auraient organisé une 'soirée clandestine' en plein confinement. Totalement inacceptable.", a tweeté le ministre.  "Si ce fait est avéré, les élèves responsables ne seront pas dignes de porter l'uniforme et seront exclus", a-t-il ajouté.  

Une enquête administrative a été ouverte par l'école dès le lendemain des faits, a dit une source policière, ajoutant qu'une "cinquantaine d'élèves" gardien de la paix auraient participé à la soirée.  Sur des vidéos mises en ligne sur le compte Twitter d'un journaliste de BFMTV, qui a révélé l'affaire dimanche, on voit des élèves réunis sur un parking, avec de la musique en fond sonore.