New-York interdit la commercialisation du foie gras à partir de 2022
31 octobre 2019 à 14h36 par La rédaction
Le conseil municipal de New York a adopté mercredi un texte interdisant la commercialisation du foie gras à partir de 2022. Une décision qui devrait priver l'industrie agroalimentaire locale et française d'un marché important. Dans trois ans, il sera interdit pour les professionnels ou les particuliers de vendre du foie gras, d'en servir ou même d'en détenir. Les contrevenants s'exposeront à une amende allant de 448 à 1 793 euros...
New York va ainsi rejoindre l'Etat de Californie, où la commercialisation est interdite depuis janvier, mais aussi le Danemark, le Royaume-Uni ou l'Australie, où la production est interdite. "C'est une journée historique pour les droits des animaux à New York", s'est félicité Matthew Dominguez, conseiller politique de l'association "Voters for Animal Rights", qui a œuvré pour convaincre les élus new-yorkais. L'association de défense des animaux Animal Welfare Institute a salué, dans un tweet, la fin de la commercialisation à New York de cette nourriture de luxe inhumaine.
Deux gros producteurs prêts à batailler
Plusieurs dirigeants d'entreprises de la filière dans la région de New York veulent cependant contester en justice cette décision, qui doit encore être ratifiée par le maire, Bill de Blasio. Les premiers touchés seront les deux gros producteurs installés au nord de New York, Hudson Valley Foie Gras et La Belle Farm, qui alimentent une grande partie de la ville. Plusieurs centaines de salariés risquent de se retrouver sur le carreau.