"Naturelle, bio, moins chimique... " : les ados préfèrent l'herbe à la cigarette

25 janvier 2018 à 12h40 par La rédaction

RADIO STAR

De quelle image jouissent le tabac, le cannabis et l’alcool chez les adolescents ? Voici la question que s’est posé l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, dont le rapport a été publié mardi.

Principal enseignement : contrairement à leurs aînés, les 13-18 ans associent au tabac une image "résolument négative" liée à "la mort et la souffrance". Il est aussi de moins en moins vécu comme un vecteur de sociabilité. De l'interdiction de la vente de cigarettes aux mineurs à l’interdiction de la consommation dans les lieux publics en passant par la hausse du prix des paquets, plusieurs facteurs permettent d’expliquer ce basculement de perception (et non de consommation).

"Une première expérience positive"

A l’inverse, "l'initiation au cannabis est vécue comme une expérience positive, contrairement à la première cigarette", a expliqué à l'AFP Ivana Obradovic, directrice adjointe de l'OFDT et auteure de l'étude menée entre 2014 et 2017 auprès d'un échantillon représentatif de 200 ados.

 
Le cannabis, "moins cher et presque aussi facile à trouver en pratique" selon les jeunes interrogés, est perçu comme "un produit naturel, bio, moins chimique" sous forme d'herbe, laquelle est "plus rassurante en terme de composition" que la résine, qualifiée de "pneu" ou de "dégueulasse", poursuit l'auteure.

La chercheuse note par ailleurs que les jeunes sont "demandeurs de repères et de techniques d'autorégulation". Une politique de prévention leur fournirait "des outils pratiques, des seuils", à partir desquels ils pourront déterminer si leur consommation est "normale ou excessive".