Mistral : entre risque d'incendies et menace sur les feux d'artifice ?

10 juillet 2017 à 10h20 par La rédaction

RADIO STAR

C'est presque devenu un phénomène récurrent. Tous les 14 juillet, pas de bol, on a droit au mistral ! Et cette année ne dérogera pas à la règle. Dès jeudi soir, le mistral devrait se lever, "il soufflera autour des 40 à 50km/h et se renforcera le lendemain avec des pointes à 70km/h. Le samedi, il sera encore un peu présent et il ne tombera que dimanche", comme l'explique Paul Marquis de la Météo du 13.

Risque incendie exceptionnel ?

Certes, le vent rafraichira un peu l'atmosphère mais il entrainera aussi et surtout quelques problèmes de taille. D'abord, avec la sécheresse, le risque d'incendies sera vraisemblablement à son maximum. "Le risque incendie sera exceptionnel. Pour ce 14 juillet, il ne faudra surtout pas faire usage de pétards ou autres pour les particuliers", poursuit le météorologue. "J'ai prévenu le SDIS 13 qui renforcera ses effectifs, ils seront sur le front". Car Paul Marquis travaillent en lien étroit avec les pompiers et les collectivités.

Feux d'artifice : décisions au dernier moment

D'ailleurs en parlant de collectivités, le mistral risque de poser problème quant au maintient ou non de certains feux d'artifice. "On saura au dernier moment, mais si les prévisions s'avèrent exactes (et c'est toujours le cas avec celles de Paul !), les mairies prendront la décision d'annuler la veille voire le jour-même", explique Paul Marquis qui a même recherché le paragraphe de loi pour les auditeurs de Radio Star "Conformément aux lois en vigueur, la réglementation exige l’annulation stricte d’un feu d’artifice pour un vent supérieur ou égal à 54 km/h". A noter qu'à Marseille, il pourrait être reporté au 15 juillet. Y'a plus qu'à patienter !

Emilie Fargier