McFly et Carlito ont remporté le défi que leur avait lancé Macron

24 février 2021 à 11h51 par FARGIER Emilie

RADIO STAR

Les youtubeurs ont gagné leur pari. "Je me souviens", le clip sur les gestes barrière réalisé par McFly et Carlito en réponse au défi lancé par Emmanuel Macron a franchi mardi les 10 millions de vues et atteint ce mercredi matin les 11 millions de vues. Maintenant, la balle est dans le camp de l'Elysée, qui assure que les humoristes seront reçus "dans les prochaines semaines, en fonction de leur emploi du temps et de celui du président de la République".

Vendredi soir, l'air faussement embarrassé, David Coscas (McFly) et Raphaël Carlier (Carlito) révélaient avoir été contactés par l'Elysée pour réaliser une vidéo sur les gestes barrière. "Le président de la République nous lance un défi. Voilà. Dinguerie ? Oui." Accro au jeu, le duo accepte la proposition mais ajoute une condition : s'ils atteignent les 10 millions de vues, ils iront bien tourner à l'Elysée comme le chef de l'Etat l'a proposé mais, en plus, Emmanuel Macron se prêtera à un concours d'anecdotes, une de leur marque de fabrique sur le Web. Et "s'il perd, Manu aura un gage", annoncent les youtubeurs, réjouis.
 
Mis en ligne dimanche à 10 heures, le clip cartonne immédiatement. En 24 heures, il est visionné 5 millions de fois et poursuit sa course, à raison de 100 000 vues supplémentaires par heure en moyenne. Sur les réseaux sociaux, les commentaires vont bon train. Certains dénoncent la récupération politique. D'autres saluent la performance, assurant que dans cinquante ans, les profs parleront de ce clip dans les cours d'histoire.

A l'Elysée, on glisse qu'« il n'y aura pas de sujet tabou » pour le concours d'anecdotes. Traduction : le chef de l'Etat se prêtera au jeu comme les autres invités du duo, comme David Guetta en octobre dernier... A voir !