Masques, mégots : un tiers des Français jette des déchets sur la route
Publié : 31 juillet 2020 à 8h09 par La rédaction
D'après un sondage réalisé par la fondation Vinci Autoroutes, près d'un Français sur trois admet "jeter des déchets par la fenêtre de sa voiture sur la route des vacances". En cette période d'épidémie de Covid-19, 5 % reconnaissent même qu'il leur est déjà arrivé de jeter ou perdre un masque sur la voie publique! D'où le message de la campagne diffusée par la fondation à partir d'aujourd'hui sur les réseaux sociaux : "Retenez-vous".
L'abandon de masques jetables usagés n'est plus un phénomène cantonné aux trottoirs des villes. Les agents autoroutiers en ramassent aussi sur les aires de repos et parfois le long des voies de circulation. D'après le sondage, jusqu'à 11 % des moins de 25 ans reconnaissent qu'il leur est déjà arrivé de jeter leur protection ou de le perdre. "C'est étonnant que les jeunes ne soient pas plus exemplaires en la matière car c'est dans cette classe d'âge qu'ils sont souvent le plus impliqués dans la protection de la planète, souligne Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation Vinci Autoroute. Non seulement jeter un masque, c'est ne pas tenir compte de l'impact environnemental de ce geste mais c'est faire courir un risque sanitaire à ceux qui vont le ramasser". On estime qu'un masque de type chirurgical mettra 300 à 400 ans à se décomposer dans la nature.
L'excuse du manque de poubelles
Depuis six ans que la Fondation Vinci Autoroutes mène cette enquête, les comportements des automobilistes n'ont que très peu évolué, notamment sur le jet de déchets sur la voie publique pratiqué par 38 % de Français ! Quand on leur demande pourquoi ils l'ont fait, alors la mauvaise foi ressurgit : 82 % justifient leur geste par l'absence de poubelles à proximité ou par des poubelles trop pleines.
12 % des fumeurs reconnaissent qu'ils jettent leur mégot par la fenêtre de leur voiture et 13 % qu'ils le font sur le trottoir ou dans le caniveau, soit plus du tiers des fumeurs français. Et la fondation Vinci Autoroutes de rappeler que 95 % des incendies sont d'origine humaine et la moitié ont pour cause l'imprudence. Alors que 39 % des Français pensent que la méthode la plus efficace pour lutter contre les dépôts sauvages est d'augmenter les amendes, un décret prévoit justement de faire passer l'amende de 68 euros à 135 euros pour le jet de déchets sur la voie publique.