Marseille : une école teste une idée originale pour faire respecter la distanciation !

8 mai 2020 à 6h28 par La rédaction

RADIO STAR

Comment faire respecter le principe de distanciation sociale à des enfants qui n’ont pas vraiment conscience de ce qu’est une épidémie ? Cette épineuse question agite les milieux enseignants à l’approche du retour à l’école, qui se fera la semaine prochaine dans de nombreuses communes.

Toutes les pistes de réponse sont donc bonnes à explorer et le système mis en place par le Cours Bastide pourrait en constituer une. Depuis quelques jours, cette école privée catholique de Marseille qui accueille depuis le début du confinement des enfants de personnel soignant, fait ainsi porter aux plus jeunes enfants un accoutrement original.

Un équipement artisanal

Comme le décrit La Provence, “de simples cerceaux servant aux jeux éducatifs ont été agrafés au bas de chasubles habituellement utilisées pour les cours de sport”. Portés lors des récréations et pour la pause du midi, ces costumes improbables permettent de maintenir une certaine distance entre les enfants et donc de limiter les contacts. “C’est en observant les affiches de prévention sur le coronavirus que j’ai eu cette idée, relate Michel Lopez, directeur de l’école, cité par La Provence. Pour matérialiser la distanciation physique, on y voit un cercle entourant chaque personnage. Je me suis dit que si on remontait ce cercle au niveau de la taille pour les plus petits, cela les aiderait a ne pas se toucher de façon ludique.”

“C’est un rappel permanent qui reste ludique malgré tout”

“Les enfants visualisent ainsi bien l’espace interdit autour d’eux, c’est un rappel permanent et qui reste ludique malgré tout”, complète le chef d’établissement. D’après le quotidien régional, de tels accoutrements seront utilisés par les élèves de CP et de grande section de maternelle dès leur retour à l’école, programmé le jeudi 14 mai.