Marseille : les chiens policiers pourraient bientôt avoir leur maison de retraite

1er avril 2019 à 13h00 par La rédaction

RADIO STAR

Les chiens policiers pourraient bientôt avoir droit à leur maison de retraite. Le sort d'Erros, 10 ans, ex-chien policier, a ému des policiers marseillais qui veulent ouvrir "une maison de retraite" pour leurs compagnons de travail.

Stéphane de Mendonsa et Cédric Goulard, tous deux conducteurs cyno-techniciens dans la police nationale, lui ont déjà construit un abri sur un terrain jouxtant le chenil du Centre régional de formation des unités cynotechniques de Cabriès (Bouches-du-Rhône). Selon eux, "il a servi la France pendant six ans, il a le droit à une fin heureuse !".

Sur ce lopin de terre qui leur a été cédé par la police, les policiers veulent faire construire un chenil de 4 box et une infirmerie, afin d'offrir une retraite paisible aux chiens "réformés" comme Erros. "Le maître d'Erros a été muté et on ne peut pas le recaser car il est très imprévisible donc dangereux", décrit ce policier, qui est le seul à pouvoir approcher le vieux chien sans risquer de se faire mordre. 

Une solution de secours pour les chiens que l'on ne peut pas placer en famille

"Le but du projet Erros, c'est d'avoir une solution de secours pour les chiens de police qu'on ne peut pas placer en famille", explique le major-chef de l'unité canine légère, David Rodriguez. D'autant plus que les fonctionnaires s'y attachent: "Séparer deux collègues qui s'entendent bien, c'est difficile, mais séparer un maître et son chien c'est un drame", confie-t-il. 

Un objectif de 40 000 euros pour financer l'opération 

Ces chiens "ont les mêmes horaires de travail que les policiers, parfois de nuit" puis dorment au chenil. "Mais sur leur temps libre, il n'est pas rare que les fonctionnaires passent promener leur chien ou lui donner un médicament s'il est malade", ajoute M. Rodriguez. Les policiers ont besoin de 40.000 euros pour financer l'opération "Un toit pour Erros". Ils ont déjà obtenu près de 15.000 euros grâce à une cagnotte participative sur Leetchi.com.