Marseille : les 13 desserts, rois des tables provençales !

20 décembre 2021 à 8h45 par FARGIER Emilie

RADIO STAR
Les treize desserts de Noël font partie de la tradition provençale. Tous les ans, les avis divergent sur lesquels mettre à table. Voici l'histoire et la composition de cette tradition ancestrale :
Tout d'abord, la pompe à huile, qu'il faut présenter rompue, comme Jésus le fit avec le pain et non coupée au couteau. Traditionnellement, la pompe à huile (ou gibassier ou fougasse) est un gâteau à base de fleur de farine, d’huile d’olive, de cassonade et parfumé à la fleur d’oranger.
Autour de la pompe à huile, on trouve la représentation des ordres religieux, les 4 mendiants (li pachichoi). Leur couleur sombre rappelant celle des robes des ordres des mendiants :
- les noix ou noisettes représentent l'ordre des Augustins,
- les amandes, celui des Carmélites,
- les figues sèches, celui des Franciscains,
- les raisins secs symbolisent l'ordre des Dominicains.
Le nougat noir et le nougat blanc représentent le pénitent noir et le pénitent blanc.
Viennent ensuite les dattes (symbole du Christ venu d’Orient), figues séchées et autres fruits d'extrême orient, rappelant l'origine des rois mages.
Enfin viennent des fruits de saison tels que le melon d’eau qui est peu à peu abandonné, du raisins, des pommes, des poires, des oranges, des clémentines, de la pâte de coing, des oreillettes, etc…
Les treize desserts sont dégustés au retour de la messe. Ils resteront sur la table pendant les 3 jours suivant, jusqu'au 27 Décembre.
Crédit photo : La Petite Cuisine de Pauline