Marseille : l'association Palana débarrasse la mer de ses filets


22 juillet 2021 - 1038 vues

On ne les voit pas mais ils sont un véritable fléau pour la faune et la flore méditerannéenne. Abandonnés en mer, les filets de pêche tuent des milliers de poissons, tortues et cétacés ou arrachent des algues. Pour lutter contre la pollution marine, les plongeurs de Palana Environnement les récupèrent dans les fonds marins pour les revaloriser à la surface.

Depuis le 21 juin 2016. L'objectif de cette association est de valoriser et préserver les écosystèmes marins et terrestres en utilisant des moyens et des techniques innovantes. Les membres fondateurs, Pablo et Sabine ont souhaité intégrer dans leur équipe, des profils variés et doués dans leurs domaines. Que se soit en plongée, en expertise scientifique, en animation nature, en vulgarisation scientifique ou en mécanique, les compétences rassemblées au sein de notre équipe permettent d’être présent sur différents pôles d'action.

Ainsi, la chaine de nettoyage, récupération et recyclage est complète. Par exemple, les déchets plastiques sont transformés en paillettes, qui seront chauffées et moulées et serviront pour de nouveaux projets. Outre les opérations de nettoyage et de ramassage, l'association sensibilise la population et surtout les enfants aux problèmes des filets et des déchets en mer.

Une association vraiment complète !

Crédit photo : Facebook association Palana.