Marseille: des milliers de contraventions dressées par erreur

12 mars 2018 à 12h00 par La rédaction

RADIO STAR

Les PV sont tombés en rafale dans les boîtes aux lettres des automobilistes marseillais. Des milliers de personnes ont reçu des contraventions pour défaut de ticket de stationnement dans le centre-ville de Marseille ces dernières semaines. Un hic cependant: la très grande majorité d'entre eux affirme qu'ils s'étaient acquittés de leur dû. 

Selon La Provence, les contraventions dressées par erreur ont commencé à tomber après la mise en circulation, le 1er janvier dernier, des voitures de la société Sags dont l'objectif est de vérifier le paiement des automobilistes à l'horodateur. "C'est bien simple, j'en ai reçu 7 en l'espace de 3 semaines", s'énerve, dans les colonnes du quotidien, une mère de famille dont la facture s'élève à 119 euros. 

"Un problème de synchronisation"

S'agit-il d'une erreur informatique? Jean-Luc Ricca, adjoint en charge de la circulation et au stationnement à la mairie de Marseille, confirme: "il y a eu un problème de synchronisation entre le serveur de l'horodateur et le serveur de contrôle" entre le 1er et le 13 février. Malgré le paiement du stationnement, les automobilistes étaient donc considérés comme hors la loi lors du passage de la voiture de contrôle, dont les informations transmises à la centrale étaient envoyées en décalé.

Contester les amendes

Le problème a depuis été résolu et la municipalité a invité les personnes ayant reçu ces amendes à les contester. Elle n'a cependant pas souhaité communiquer sur le nombre de voitures verbalisées par erreur. Mais selon une source proche du dossier, 80 000 amendes ont été adressées, soit un million d'euros directement versés dans les caisses de la Ville... Si les usagers acceptent de les payer.