Marseille : attentat présumé à la gare Saint-Charles, trois morts dont l'assaillant

1er octobre 2017 à 13h11 par La rédaction

RADIO STAR

Un homme a tué deux personnes au couteau dimanche gare Saint-Charles à Marseille, avant d'être abattu par des militaires, a-t-on appris auprès du préfet de police.

L'assaillant aurait crié "Allah Akbar"

"Deux victimes sont décédées par arme blanche", a déclaré à l'AFP Olivier de Mazières. L'attaque a eu lieu vers 13H45. Les deux victimes sont deux femmes, une a été égorgée, l'autre poignardée, selon BFMTV. L'assaillant aurait crié "Allah Akbar" en passant à l'acte, selon une source proche de l'enquête, qui envisage la piste terroriste. 

L'assaillant a été abattu par les militaires de l'opération Sentinelle, a précisé le procureur de la République Xavier Tarabeux. La police a demandé aux Marseillais d'éviter le secteur de la gare, une importante opération étant en cours en début d'après-midi. Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a annoncé qu'il se rendait immédiatement sur place.

Le direct 

22h50 : Daesh revendique l'attaque de Marseille.

20h : Les deux victimes sont deux cousines âgées de 17 et 20 ans.

19h : Le maire LR de Marseille Jean-Claude Gaudin a réagi, rapporte La Provence : "Jusqu'à présent, nous avons pu échapper à ce genre d'événements dramatique. Je pense, personnellement, qu'il s'agit bien d'un attentat quand on voit le comportement de cet homme tué par le sang-froid de ce militaire de l'opération sentinelle. Il semblerait que cet individu avait plusieurs identités".

17h : Selon des sources proches de l'enquête, l'assaillant "est connu des services de police pour des faits de droit commun". "L'identité de l'homme est encore en cours de vérification mais ses empreintes le rattachent à des faits de droit commun" sous7 identités différentes, a précisé l'une de ces sources.

16h35 : Le terminus TER se fait en gare de la Blancarde. Les TGV, quant à eux, s'arrêtent à Aix-en-Provence : des bus ont été affrétés afin d'effectuer la liaison Aix-Marseille.

16H20 : L'assaillant n'avait aucun papier sur lui. Ses empreintes ont été relevées pour vérifier s'il est fiché et connaître son identité.

15h46 : L'assaillant serait âgé de 25 à 30 ans, il serait d'origine Nord Africaine. Il a été abattu, menotté et est décédé peu de temps après.

15h40 : La circulation des trains a été interrompue, des TER ont été supprimés.

15h37 : Le parquet anti-terroriste vient de se saisir de l'enquête.

15h30 : Les deux victimes sont deux femmes, une a été égorgée, l'autre poignardée, selon BFMTV.

E.F.