Macron annonce de nouvelles mesures pour calmer les gilets jaunes...

10 décembre 2018 à 19h07 par La rédaction

RADIO STAR

Suivez en direct l'allocution du Président de la République.

Ce qu'il faut retenir des mesures prises :

Le Smic sera augmenté de 100 euros par mois des 2019 sans répercussion pour les patrons, la hausse de la CSG sera stoppée pour les retraités gagnant moins de 2000 euros par mois, une prime de Noël sera versée dès cette année aux employés si les patrons le désirent (elle est non obligatoire). Enfin, les heures supplémentaires seront versées, sans impôts ni charges, dès 2019.

20h07 : "Ma légitimité, je ne la tire que de vous", dit Macron
"Je sais qu'il m'est arrivé de blesser certains d'entre vous par mes propos, a reconnu Emmanuel Macron dans son discours. Si je me suis battu pour bousculer le système politique en place, c'est parce que je crois plus que tout en notre pays et que je l'aime. Ma légitimité, je ne la tire que de vous."

20h03 : Macron condamne les violences en marge du mouvement des gilets jaunes
Le mouvement des gilets jaunes a créé de nombreux débordements. "Ces violences ne bénéficieront d'aucune indulgence, nous avons tous vu le jeu des opportunistes, les irresponsables politiques dont le seul but était de bousculer la République", a-t-il dit avant d'ajouter : "Aucune colère ne justifie que l'on s'attaque à un policier ou un gendarme"

20h03 : Macron parle de la colère des Français
"Cette colère est profonde, je la ressens comme juste à bien des égards", explique Macron dans son discours. C'est celle de la mère de famille, célibataire, veuve, qui ne vit même plus, qui n'a pas les moyens de faire garder ses enfants et n'a plus d'espoir. C'est celle des retraités modestes qui ont contribué toute leur vie et ne s'en sortent pas. C'est celle des plus fragiles... Leur détresse ne date pas d'hier."

20h01 : Le discours de Macron a commencé
Emmanuel Macron va tenter de rassurer les Français, et notamment les gilets jaunes. Des mesures "fortes et concrètes" sont attendues.