Lutte contre la maltraitance animale : le Parlement adopte définitivement la proposition de loi
19 novembre 2021 à 9h02 par FARGIER Emilie
Par un ultime vote du Sénat quasi unanime, le Parlement a adopté définitivement ce jeudi 18 novembre une proposition de loi emblématique de la majorité présidentielle pour "lutter contre la maltraitance animale".
Le vote a été acquis par 332 voix pour, une contre et dix abstentions. Au menu de ce vaste texte figurent l’interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques et delphinariums, la fin de la vente de chiots et chatons en animalerie, et des peines durcies pour sévices ou abandon. Il s’agit de "conforter le lien entre les animaux et les hommes", dans la lignée des législations sur les animaux depuis 1850.
La majorité LREM-Agir vante une nouvelle étape historique du combat pour la cause animale, à l’unisson des associations de protection. "La condition animale n’est ni une lubie d’urbains en mal de nature ni une mode passagère mais un sujet auquel un nombre croissant de Français sont sensibles et irréversiblement politique", avait encore clamé mardi le co-auteur de la proposition de loi Loïc Dombreval (LREM), vétérinaire de profession, lors de sa dernière adoption à l’Assemblée.