Loukas, 5 ans, mannequin pour Kiabi malgré son handicap

6 septembre 2019 à 13h25 par La rédaction

RADIO STAR

Au magasin Kiabi de Beauvais, Yuma, la responsable, salue Loukas comme une star. Le petit garçon de 5 ans, qui sillonne les allées du magasin dans son fauteuil roulant, est atteint d'une amyotrophie spinale qui l'empêche de marcher. Mais la marque de vêtements a fait fi du handicap et l'a choisi pour figurer en bonne place de sa campagne publicitaire de rentrée, diffusée dans toute la France.

Pour la collection "Facile à enfiler"

Les parents de Loukas espèrent de cette campagne qu'elle fera bouger les lignes sur le handicap. "On nous dit que Kiabi se sert de l'image d'un enfant handicapé pour faire de la pub. Au contraire, ils ont eu une excellente idée, estime Séverine. Nous avons reçu beaucoup de messages de parents d'enfants handicapés heureux de cette initiative. Alors, même si ça n'avait pas été Loukas, on aurait trouvé ça génial."

Un autre enfant aurait pu trouver sa place sur les affiches en effet, mais difficile de résister au sourire que Loukas arbore à toutes épreuves. Un atout qui lui a ouvert les portes du mannequinat en 2018. Depuis, il est inscrit au fichier de l'agence No Cast, basée à Pontoise (Val-d'Oise), qui reste aujourd'hui l'une des seules en France à caster des enfants handicapés. Quelle que soit la nature du handicap.

Une superstar à l'école

Le petit garçon, qui est entré lundi en CP dans une nouvelle école, a reçu à cette occasion plusieurs messages de ses anciens camarades. "Certains lui disent On va s'habiller comme toi, s'amuse sa maman. Dans la famille, c'est pareil. On nous appelle en nous disant On est trop fiers de Loukas, il est partout sur les pancartes." Et le petit garçon est ravi. "Je suis beau gosse !" lance-t-il en souriant. "Ta tête est une pastèque », lui rétorque Fabien, le papa, amusé.

Donner une visibilité au handicap

Pour Kiabi, Loukas a notamment pris la pose pour la collection « Facile à enfiler », disponible sur le web. L'idée : proposer les mêmes vêtements que pour les enfants valides, mais avec des pressions facilitant l'habillage. Les hospitalisations de Loukas ont convaincu les parents que ces photos pouvaient embellir la vie de leur aîné. "Notre fils, malgré le fauteuil, peut réaliser ses rêves."