Lot-et-Garonne : un chien retrouvé mort dans une poubelle

2 mars 2021 à 10h20 par FARGIER Emilie

RADIO STAR

La macabre découverte a eu lieu en toute fin de semaine passée. Le 28 février dernier, un automobiliste évoluait route de Cauderoue, dans la commune de Barbaste (Lot-et-Garonne), quand son regard a été attiré par les pattes d’un chien dépassant d’un amas de sacs dans un container à poubelles. “J’ai pensé halluciner”, raconte ce témoin auprès de Sud Ouest dont les images publiées de la scène peuvent choquer.

La mairie de Barbaste porte plainte

En opérant une marche arrière et en y regardant de plus près, l’automobiliste a eu la confirmation que le corps d’un labrador couleur sable se trouvait bien parmi des détritus. L’homme, nous dit-on, a alors essayé de contacter les collectivités locales concernées. Une tentative s’étant soldée par un échec et ce probablement en raison du fait qu’il était dimanche. Dans l’incompréhension suite à sa découverte, l’automobiliste a diffusé des photos sur les réseaux sociaux pour donner l’alerte.

Une amende encourue de 3 750 euros

Finalement mise au courant, la mairie a fait retirer le cadavre du chien. La bête ayant été tatouée, son propriétaire a été identifié. Cet homme a apparemment tenté de justifier son geste, sans toutefois convaincre. Estimant le procédé “indécent”, la mairie a décidé de porter plainte pour “maltraitance animale”. La SPA du département rappelle que tout acte de ce genre peut conduire son ou ses auteurs à écoper d’une lourde amende : “Les dépouilles d’animaux domestiques que l’on soit propriétaire ou que l’on a découvert ceux-ci accidentés sur la voie publique doivent être amenés à un vétérinaire en vue de les faire incinérer par un centre agréé. Tout dépôt de cadavres dans des bennes à ordures ou sur la voie publique est puni d’une amende de 3 750 euros”.