Les voiturettes des enfants hospitalisés ont été volées

17 septembre 2019 à 7h40 par La rédaction

RADIO STAR

Les petites autos électriques, fournies par un concessionnaire BMW, avaient pour but d’aider à passer l’étape difficile du transfert au bloc opératoire pour les enfants. Stockées dans un local technique de la clinique du Pré, au Mans, elles ont été volées en début de mois, rapporte Le Maine Libre. Elles devaient servir à partir de jeudi. Selon la direction, citée par nos confrères, le local était fermé à clé et aucune effraction n’a été constatée. La porte a été retrouvée ouverte, le 2 septembre dernier, et les voitures avaient disparu.

La clinique est choquée

Les salariés de la clinique, qui ont accès aux clés les week-ends, ont été réunis par la direction de la clinique. Celle-ci a expliqué qu’il n’y aurait pas de sanction si les véhicules étaient rendus, signale France Bleu Sarthe. Toutefois le ou les auteurs des faits pourraient venir de l’extérieur, certains prestataires ont en effet aussi accès aux clés.

Un dépôt de plainte a été envisagé mais les voitures ayant fait l’objet d’un don, la direction de la clinique n’est pas certaine de donner suite. Elle se déclare toutefois choquée par ce vol dont les enfants sont les victimes.

Une cagnotte a été créée

Un élan de générosité s’est créé après le vol des voiturettes. Ainsi, Patrick Chêne, l’ancien journaliste de France Télévisions, a publié plusieurs tweets de soutien. Guéri d’un cancer diagnostiqué il y a deux ans, il se mobilise aujourd’hui pour l’hôpital public et ses patients. Il a appelé au remplacement des petites voitures. Par ailleurs, une cagnotte Leetchi a été lancée et collectait, ce lundi après-midi, plus de 4 000 €.