Les sirènes du premier mercredi du mois vont changer d’heure quelque temps

7 novembre 2018 à 15h00 par La rédaction

RADIO STAR

A partir d'aujourd'hui et pendant un laps de temps encore inconnu, tous les Français n’entendront plus les sirènes à midi pile. 11h45 dans le Nord de la France, 12h dans le centre, 12h15 dans le Sud. Voici les nouveaux horaires auxquels les sirènes d’alerte vont retentir à partir du mercredi 7 novembre et pour une durée encore inconnue.

Un changement de logiciel

La traditionnelle sonnerie à midi pile partout dans le pays est mise de côté temporairement en raison d’un changement de logiciel. D’après France Info, le ministère de l’Intérieur préfère scinder l’exercice en trois zones au cas où le nouveau dispositif manquerait de puissance pour activer les 2 000 sirènes du SAIP (système d’alerte et d’information des populations).

Les mairies ont prévenu

De nombreuses préfectures et mairies ont prévenu leurs habitants. Pour rappel, les essais mensuels du SAIP durent une minute et quarante-et-une seconde. Déclenchée pour un risque naturel ou technologique, une alerte réelle se compose, elle, de trois séquences d’1,41 minutes séparées d’intervalles de 5 secondes. La fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.