Les salariés de Ricard dénoncent la pression permanente pour boire au travail

18 novembre 2019 à 7h38 par La rédaction

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Faut-il forcément boire de l'alcool pour travailler et surtout garder sa place chez Ricard ? C'est en tout cas ce qu'affirment deux anciens cadres de la société et un autre employé toujours en poste. Tous les trois expliquent qu'ils étaient incités à boire le pastis vendu par leur entreprise pour fidéliser leurs clients, sauf que les conséquences sur leur santé ont été désastreuses.

Certains affirment être devenus alcooliques ou malades. Pourtant, selon la Direction générale de la santé, il est interdit d'inciter ses salariés à consommer de l'alcool. "Dans les bars, discothèques, fêtes et feria de mon secteur, on a un budget pour offrir des verres de pastis aux clients et on consomme avec eux, encouragés par notre hiérarchie. La devise de Ricard, c'est : 'Fais-toi un ami par jour'. Je picolais tous les jours, à force, ça devient une habitude", explique dans les colonnes du Parisien Julien, 42 ans, devenu chef des ventes de l'Hérault.

"On doit montrer qu'on connaît nos produits et qu'on les aime"

Malgré tout, il affirme que cette règle de consommer avec les clients n'est pas indiquée dans le règlement intérieur de Ricard. "Il appelle, au contraire, à une consommation modérée. Mais il y a la théorie et la réalité. Dans les faits, on doit montrer qu'on connaît nos produits et qu'on les aime". Les trois salariés de l'entreprise, qui a écoulé 52,8 millions de bouteilles en 2018 en France, affirment encore que l'alcool coulait toujours à flot, et même pendant les réunions de travail.

"On finit par ne vivre que pour Ricard, personne n'a de la bière dans son frigo, on nous apprend que le seul apéritif, c'est le pastis", souffle encore Julien qui a décidé d'attaquer Ricard devant les prud'hommes. La décision sera rendue à la fin du mois de novembre 2019. Il a été reconnu, par le tribunal du contentieux de l'incapacité de Montpellier, en incapacité permanente à 36 %. "Cette pathologie résulte certainement, directement et exclusivement, de l'exercice de sa profession", selon le rapport.

"On peut décider de ne pas consommer"

Mais la direction de Ricard dément fermement avoir incité ses employés à boire. "Je voudrais juste vous mettre en garde contre toute tentative d’exploitation de ces sujets. On a régulièrement ce type de questions. Cela n’a jamais été étayé, que je sache. Tous nos collaborateurs, j’en suis certain, pourraient vous apporter des témoignages radicalement différents. On n’a rien à cacher. Je vous réaffirme que pour l’ensemble du groupe, 19.000 personnes à travers le monde, on applique une tolérance zéro. Il n’y a pas de culture de l’alcool, ni aucune directive ni incitation, sous aucune forme, à consommer", a expliqué, toujours dans Le Parisien, Emmanuel Vouin, responsable presse du groupe Pernod Ricard.

Lors des événements, si les commerciaux décident de boire, c'est leur décision personnelle. "On peut décider de ne pas consommer, ou modérément", ajoute Bruno Goimier, directeur de la communication de la société Ricard.