Les robes de mariée Pronuptia, c’est fini

10 février 2020 à 8h11 par La rédaction

RADIO STAR

Le distributeur français de robes de mariée Pronuptia, qui emploie 234 personnes, a confirmé la fermeture définitive de l'entreprise, a-t-on appris auprès de l'enseigne et du tribunal de commerce de Laval (Mayenne). Dans un jugement rendu mardi, le tribunal a prononcé "le rejet des offres de reprise", a confirmé le tribunal de commerce ce jeudi.

L'entreprise Pronuptia avait été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Laval en septembre 2019. Le président du groupe Pronuptia, Philippe Macé, avait alors expliqué qu'en 2019, le distributeur n'avait pas fait de résultat et n'avait pas pu honorer le paiement de la dette. "La sanction, c'est la liquidation", avait expliqué Philippe Macé qui avait racheté la société en 2008.

Le mariage perd du terrain

Le groupe était en poursuite d'activité jusqu'au 4 décembre et un administrateur judiciaire avait été nommé pour trouver des repreneurs. Pronuptia, qui compte 41 boutiques et revendiquait la place de leader du marché, avait été placé en redressement en 2012 puis un plan de continuation adopté en 2013. Le paiement de sa dette avait été étalé sur 10 ans. En septembre, il lui restait toujours 9 millions d'euros à rembourser.

Un nombre de mariages qui "n'a jamais été aussi bas" et trois mois (janvier, février, mars) marqués par le mouvement des Gilets jaunes avaient également affecté l'activité du groupe, auxquels s'ajoutaient le cours du dollar et la concurrence de la vente en ligne.

"Le marché de la robe de mariée est terrible"

La première boutique Pronuptia avait ouvert en 1958 à Paris. Dans un communiqué, le président de la maison de haute couture de robe de mariée Cymbeline a fait part de sa tristesse. "Pronuptia était, est, et restera un nom iconique dans le monde de la mariée et pour les Français", a réagi Jean-Philippe Lautraite, dont l'enseigne était encore seule "avec Pronuptia à ne pas aller en Chine et à rester français".

"Le marché de la robe de mariée est terrible", a affirmé le patron de Cymbeline. "Nous avons peu d'emprise sur le nombre final de mariages qui se célébreront, nous subissons les courbes démographiques et le vieillissement des populations en Europe et 90 % des robes de mariée viennent de Chine", a-t-il ajouté.