Les Nuits des Etoiles, c'est ce week-end !

3 août 2018 à 13h30 par La rédaction

RADIO STAR

Pour la 28e édition des Nuits des Etoiles qui se tiendront de vendredi à dimanche, quelque 470 manifestations sont annoncées par l’Association française d’astronomie (AFA) : conférences, diaporamas, séances d’observation (programme sur www.afastronomie.fr).

Pour l’AFA, la canicule qui sévit sur une grande partie de la France ne sera pas un problème, au contraire. "Nous, on est ravi. Il va faire chaud et beau. Les gens vont sortir plus facilement la nuit pour observer le ciel."

4 planètes à observer

Le président de l’AFA, Olivier Las Vergnas, a annoncé que cette édition devrait être un cru "exceptionnel" pour observer une brochette de planètes : "Vénus qui se couchera assez tard, Jupiter absolument brillante, la merveilleuse Saturne avec ses anneaux, Mars en majesté".

Mars en vedette

La planète rouge est actuellement balayée par d’énormes tempêtes de poussière, cela empêchera de la voir dans les détails mais elle brillera d’un éclat orangé. Mars est la planète la plus proche géographiquement de nous, souligne la scientifique. Mais "c’était surtout notre petite sœur à l’époque de la formation de la Terre et de Mars il y a 4,5 milliards d’années. Et pendant les premiers 500 millions d’années, les deux planètes ont évolué de manière très similaire".