Les moins de 25 ans boudent de plus en plus Facebook

14 février 2018 à 16h10 par La rédaction

RADIO STAR

Facebook demeure le réseau social le plus populaire aux USA. Mais les moins de 25 ans s'en détournent toujours plus au profit de Snapchat, selon de nouvelles prévisions du cabinet eMarketer publiée ce lundi.  En 2018, le nombre d'utilisateurs aux États-Unis devrait baisser de 5,6% parmi les 12-17 ans et de 5,8% parmi les 18-24 ans. "C'est la première fois que eMarketer prévoit une baisse de l'utilisation [de Facebook] chez les 18-24 ans", commente le cabinet dans un communiqué.  

Une perte de 2 millions d'utilisateurs

Au total, Facebook va perdre 2 millions d'utilisateurs âgés de moins de 25 ans cette année, selon une nouvelle estimation du cabinet.  C'est Snapchat qui "va siphonner le plus de jeunes utilisateurs" avec un gain attendu de 1,9 million d'utilisateurs additionnels âgés de moins de 25 ans contre 1,6 million supplémentaire pour Instagram

Instagram demeure toutefois plus important que Snapchat aux États-Unis avec un nombre d'utilisateurs total qui devrait bondir de 13,1% sur un an à 104,7 millions. Dans le même temps, ceux de Snapchat devraient s'accroître de 9,3% à 86,5 millions. 

Snapchat pourrait attirer des gens plus âgés

Facebook, qui continue d'attirer pour sa part des utilisateurs plus vieux, devrait avoir un nombre inchangé à 169,5 millions. "Snapchat pourrait peut-être attirer des groupes plus âgés dans la mesure où il redessine sa plateforme pour simplifier son utilisation", a commenté Debra Aho Williamson, analyste chez eMarketer. 

"La question est de savoir si les plus jeunes continueront de trouver Snapchat cool si leurs parents et leurs grands-parents sont aussi sur le réseau", observe-t-elle. "C'est précisément la situation délicate à laquelle Facebook est confrontée".