Les GPS vont-ils vraiment cesser de fonctionner le 6 avril ?

28 février 2019 à 15h10 par La rédaction

RADIO STAR

Un "bug de l'an 2000" version GPS. Voilà ce que redoutent plusieurs utilisateurs de GPS. Une date est même annoncée : le 6 avril 2019. Cette rumeur est-elle vraie ? Faut-il craindre une panne des systèmes GPS ? Comment y échapper ?

Pourquoi la date du 6 avril ?

Les anciens GPS utilisent un calendrier limité techniquement. A l'image des vieux compteurs kilométriques qui revenaient à 0 après avoir dépassé 99 999 km, le calendrier de ces mieux modèles revient à 0. Ce phénomène s'appelle le "week number roll over", soit en français, la réinitialisation de la numérotation du calendrier GPS. Ce calendrier ne peut aller au-delà de 1024 semaines soit 19 ans. D'où la date du 6 avril 

Quels pourraient être les bugs ?

Faute de mise à jour, il pourrait y avoir des problèmes de communication entre les satellites GPS et les puces de l'appareil GPS de votre véhicule. Les modèles les plus anciens seraient alors dans l'incapacité d'assurer certaines fonctions comme l'heure d'arrivée de votre trajet. "Seules les horloges internes des produits peuvent être impactées", explique Frédéric Saint-Etienne, le responsable de la communication chez Garmin, au magazine 60 millions de consommateurs. Votre appareil pourra continuer à vous localiser, calculer votre itinéraire et vous guider. 

Quels appareils sont concernés ?

Les GPS récents ne sont pas concernés. Tout comme l'application Waze que vous utilisez, elle, sur votre téléphone. Ce bug potentiel concernerait uniquement les modèles les plus anciens. Tom-Tom cite le Renault Carminat Tom-Tom, le Renault R-Link évolution ou le système Smart media.

Comment échapper au bug ?

Bien souvent, une simple mise à jour de votre appareil GPS vous permettra d'échapper au bug. Tom-Tom vous permet sur votre site de voir si votre modèle est concerné grâce à son numéro de série. Garmin propose des mises à jour en fonction des modèles. Mappy ne prévoit pas de mise à jour pour ses modèles les plus anciens. Peugeot promet des conseils pour rétablir l'affichage de la date.

Les fabricants de GPS sont-ils inquiets ?

Pas du tout. Vincent Martinier, directeur marketing de Tom-Tom évoque sur France Info de possibles "dysfonctionnements" mais une simple mise à jour permettra d'y échapper. De son côté, Garmin promet une "solution technique" aux clients qui rencontreraient un éventuel problème. La marque les évalue à "0,5 % de [son] parc" de GPS.