Les escapes games de plus en plus utilisés pour recruter

4 octobre 2018 à 15h30 par La rédaction

RADIO STAR

Bientôt vous n'aurez plus besoin de passer des heures à rédiger un CV ! De plus en plus de recruteurs préfèrent les mettre en situations réelles ou les confronter à des scenarios pour faire émerger leurs atouts.

Et qui dit situation réelle, dit escape game. A l'occasion du salon Paris pour l'emploi, Carrefours pour l'emploi s'est associé à Happy Hour Escape Game pour concevoir une session de recrutement inédite. Une centaine de candidats, sélectionnés pour des postes de commerciaux et de techniciens réseaux, sont donc invités à participer à une session d'escape game. Après une présentation d'une dizaine de minutes, ils vont, par groupe de quatre, être mis devant une malle qu'il faut ouvrir en moins de 15 minutes. Chaque candidat participe à deux parties, soit 30 minutes de mise à l'épreuve. "Ils sont observés par un coach RH qui analyse leurs comportements et les évaluent selon une grille de critères", détaille Véronique Raguenes.

Faire apparaître sa vraie personnalité

L'objectif est de voir comment le candidat se comporte au niveau individuel (sens de la logique, méthodique, confiance en soi…), son sens de la communication (écoute, aisance relationnelle…), son attitude face à l'inconnu (curiosité, comportement face à l'incertitude…) et enfin son positionnement face au groupe (leadership, sens de l'équipe, comportement face à des inconnus..). A l'issue de ces deux parties d'escape game, les candidats sont reçus individuellement afin de faire un débriefing et de procéder à une autoévaluation.

Autre atout : le concept peut se décliner en fonction des aspirations et de la philosophie de l'entreprise, en pondérant les critères. De quoi séduire rapidement les professionnels du recrutement à la recherche de nouveaux talents.