Les épreuves de rattrapage bientôt supprimées au bac ?

8 janvier 2018 à 16h40 par La rédaction

RADIO STAR

Le baccalauréat profondément renouvelé, c’est en 2021. Depuis le mois de novembre, Pierre Mathiot – ancien directeur de l’Institut d’études politiques de Lille – planche sur cette réforme importante. C’est à la fin de ce mois de janvier que Pierre Mathiot remettra son rapport au ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Parmi les évolutions probables : un bac "moins épais", avec des disciplines majeures à passer, le diplôme accordant une part nettement plus importante au contrôle continu. Ou encore la fin des séries actuelles : scientifique (S), économique et sociale (ES), littéraire (L).

Un tronc commun

 

Selon Le Figaro daté du lundi 8 janvier, neuf parcours (ou binômes) remplaceront ces trois séries : maths-physique chimie, maths-sciences de la vie et de la terre, sciences de l’ingénieur-physique chimie, maths-informatique, maths-sciences économiques et sociales, sciences économiques et sociales-histoire géographie, lettres-langues, lettres-arts, lettres-philosophie.

Il y aura aussi un tronc commun que chaque lycéen devra suivre impérativement. En classe de première : maths, lettres, langue vivante 1, histoire-géographie et sport. En classe de terminale : philosophie, histoire-géographie, langue vivante 1 et sport. Les élèves commenceront à se spécialiser dès la seconde, à partir de la rentrée de septembre 2018, avec 27 heures de cours hebdomadaires.

Un examen du livret scolaire plutôt que le rattrapage

Le jour de l’examen du bac, les candidats ne passeront plus que quatre épreuves : deux écrits dans les deux disciplines majeures qu’ils auront choisies, un grand oral et une épreuve de philosophie. Le poids du contrôle continu sera donc plus important. Le rattrapage, quant à lui, sera supprimé pour les élèves obtenant des notes entre 8 et 10 sur 20. Ce rattrapage sera remplacé par un examen attentif du livret scolaire, ce qui se fait déjà dans les faits actuellement.