"Les Dieux du Sale" : un calendrier parodique pour sensibiliser à la pollution des océans
4 novembre 2021 à 9h37 par FARGIER Emilie
Pour lutter contre la pollution marine, ces bénévoles ont décidé de poser dans leur plus simple appareil au milieu des mégots de cigarettes, enduits de pétrole, de sacs plastiques ou au milieu d'une raffinerie. Pour la deuxième année consécutive, l'association de dépollution océanique "Wings of the ocean" s'apprête à mettre en vente son calendrier 2022 des "Dieux du Sale", un pastiche du célèbre calendrier des Dieux du stade.
Dans ce calendrier composé de 13 photographies en noir et blanc, les corps nus d'hommes et de femmes campent dans différents univers relatifs à la pollution océanique: au beau milieu de bouts de polystyrène, de sacs plastiques, de pneus ou autres mégots de cigarette.
Le calendrier, disponible en pré-commande sur le site de l'association, est vendu une vingtaine d'euros mais il s'agit d'une "donation avec contrepartie", ouverte à la défiscalisation. En 2020, l'association "Wings of the Ocean" avait vendu environ un millier d'exemplaires de l'édition 2021 de son calendrier, et elle espère cette année en vendre le double.
L'association souhaite récolter 50.000 euros pour pouvoir financer ses futurs projets, qu'il s'agisse du programme de dépollution autour de l'étang de Berre (près de Marseille), ou des opérations en Corse, en Italie ou encore en Grèce à bord du Kraken. La plupart des clichés du calendrier ont été pris dans les Bouches-du-Rhône.
Le calendrier, disponible en pré-commande sur le site de l'association, est vendu une vingtaine d'euros mais il s'agit d'une "donation avec contrepartie", ouverte à la défiscalisation.